dimanche 2 mars 2008

Semaine de plomb a Yaounde

Bonjour,

Les choses se sont pour l'instant calmées même si de l'avis de tous c'est momentané.
La semaine a vraiment été pesante.

Mercredi, on est tenu de rester chez soi, de ne pas bouger et de faire des provisions d'eau de nourriture et de bougies sans autres information. Je rentre donc sans demander mon reste.
Dans la rue, pourtant encore pleines de gens et de voitures, il y a une atmosphère de calme (avant la tempête) en l'absence des taxis et des vendeurs qui en font habituellement un capharnaüm.
Les magasins qui ne sont pas fermés et protégés par les militaires sont pris d'assaut. Je croise une queue de 50m devant l'un d'entre eu.

Une fois rentré on est coupé du monde. Les coups de feu de la police (toujours en l'air pour l'instant) que l'on entend des bas quartiers sont les seules nouvelles qui nous parviennent. La radio étant contrôlée par le pouvoir.
Le discours du président ("l'ommini absent"), est vide de tout et mets de l'huile sur le feu.

Samedi Guillaume et sa famille revient du Sud escorté par l'armé. A priori il n'y avait pourtant pas de problèmes mais les militaires ne donnent pas d'informations. Les Gardiens de la maison nous informent que trois balles perdues ont trouvé une écolière un cordonnier et un militaire a Yaounde.

Dimanche on a des nouvelles du nord Ouest, région traditionnelle de l'opposition.
Beaucoup de villes et de villages sont bloqués et la répression à fait des mort, on ne sais pas vraiment combien (au moins 20).

On ne sait que souhaiter à ce pays.
Lancer une révolte contre son despote avec les risques que cela comprend ou subir son joug jusqu'à sa mort.
En tout cas les camerounnais savent. "Si il change la constitution (qui limite normalement à 2 mandat et l'empêche de se représenter) alors ça devra craquer et il y aura des morts"
Le gouvernement français sait aussi : "nous appelons à un retour au calme"; pour info des manifestations contre le soutien français des dirigeants et des dictateurs (ou situer le président camerounais) ont lieu en Belgique et vont peut être s'organiser en France.

Voilà ou on en est.

Merci à ceux qui ont écrit, même Shtoumph grognon.
Pour Sylvain, sache que j'aime déjà l'okok, et la bouf en général, je trouve qu'on mange bien ici. Sinon pour l'instant mon système gastrique tient la route à la perfection. Sinon, puisque ca fait plaisir je vais continuer à faire des fautes.
Pour les souris (et les rats), prends des grosses tapettes tout en métal avec de la cacahouète, c'est imparable, par contre des fois il faut achever le rat toi même ou alors tu le retrouve qui nage dans son sang. Mais bon ces petits désagréments ne ternissent pas ta satisfaction d'en avoir chopper un. J'invite les gens pris d'un excès de sensiblerie qui trouvent ses pratiques barbares à passer quelques nuits parmi les rats.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

mais non allez c'est sur que t'en fais tout un plat t'es pas dans le ghetto de varsovie

F.

Anonyme a dit…

Commence une collection de douilles

Denys

Vincent1000..... a dit…

En fait pour l'instant ca c'est calmé donc j'aurais du mal a trouvé les douilles.

Par contre contrairement à ce que dit F(abien?) je suis bel et bien dans un getho. Un getho de blancs mais un gethos quand même.

Anonyme a dit…

quand est-ce que tu bouffes un rat, histoire de donner un peu d'intérêt à ton blog ? (si tu te fais couper un bras à la machette c'est bien aussi)

X

Anonyme a dit…

Bon j'espère bien qu'ils vont organiser des manifs en france car je commence à me faire chier et ça m'occuperait bien. Je pourrais même y aller avec Sarah, elle pourra pas dire non.
Sinon tu fais beaucoup moins de fautes, voire même pas du tout. Est ce parceque tu t'améliores ou que mon orthographe se dégrade?
Mouille

D. a dit…

Il a un correcteur, c'est sûr

Pauline a dit…

Mais Vincent, tu n'avais pas milité en 96 contre l'éxécution de notre souris, au nom de l'anti-anthropocentrisme et de l'égalité entre les espèces?
Tu as bien changé...

Anonyme a dit…

Tu pourrais peut-être te faire des mules avec la peaux des rats

Anonyme a dit…

o là là o là là caliente!
Je suis de tout cœur avec toi ! Vraiment je te souhaites bon courage pour affronter tout ça, fais attention à toi!
Besos,
Bout'

Anonyme a dit…

Je viens de voir que ton dernier message a une semaine. Où en est la situation maintenant ? Je lis bien les journaux mais ils ne me disent pas si Vincent Toison va bien, comment tu vas ?
Bises,
Bout'