lundi 10 mars 2008

Retour au calme

La situation ici c'est calmée depuis une semaine et le quotidien reprend son court. Même après coup, on a vraiment du mal à avoir toutes les informations. Pour les chiffres, c'est comme après une manif en France, 17 morts selon la police, 700 selon les manifestants. Sauf que là, il y a les familles des victimes pour témoigner que c'est pas 17. A certains endroit, les militaires ont tirés à bout portant sur la foule. A Douala ils ont acculés les manifestants sur un ponts les obligeant à sauter à l'eau, il y a eut des dizaines de noyés. Le gouvernement fait tout pour effacer les traces, il a demandé d'autopsier les corps pour enlever les balles.

1700 personnes ont été arrêtées, notamment des leaders de l'opposition. Il faut savoir qu'il est interdit de manifester au cameroun (je crois que tu as le droit de faire grèves, mais tu dois le faire dans ton coin). C'est personnes, dont une bon nombre sont des mineurs, sont pour l'instant jugées sans avocat. Ils récoltent de 1 à3 an de prison.
La grève n'est pas perdu pour tout le monde. Si les grévistes ont obtenus des clopinettes : 5 FCFA de moins sur le litre de Gasoil (soit moins d'1 centimes d'euros), les militaires (dont le président craint un retournement) eux ont été augmentés de 15%.
La révolte a donc cédée sous les coups (en plus il faut dire que lesgens ont vraiment des budgets ric-rac et que une semaine sans revenu ça peut conduire à des situations difficiles) mais les camerounais sont déterminés à ne pas laisser le président se représenter et à prendre les armes s'il la faut. Bizarrement, ils sont tous optimistes, ils savent que le prochain président sera du même parti que l'actuel et qu'il y a de forte chance pour que cela soit le même genre d'individu mais bon, "ça peut pas être pire".
Pour répondre au gens. Je vais très bien et je n'est pas été en danger. Etant dans un quartier blanc, si tu reste chez toi, il n'y a pas de problèmes. Donc je suis resté enfermé à lire et jouer de la guitare. Par contre, quand ça chauffait, les blancs qui ont eut l'inconscience de sortir ont été pris à partie et ce sont fait tout braqués.
Sinon, qu'est ce que ça fait d'être un Français dans tout ça? Ben on a un peu honte, surtout que Biya (le président) était passé en France en début d'année où l'on sait bien gardé de lui dire que vraiment changé la constitution était une connerie à pas faire. Pourtant quand tu parles avec les Camerounais, ce n'est pas la France qu'il pointe mais leurs dirigeants "dès le début de l'esclavage il y avait déjà des chefs noirs pour asservir le peuple Africain".Cette vision des choses ne doit pas disculper l'occident (car c'est lui qui corrompt et soutient les régime en place) mais ça fait sortir de la vision oppresseur opprésséé. Par contre c'est vraiment rageant de voir que le cameroun (l'Afrique?)a la possibilité de se libérer et de se développer mais qu'il est prit en otage par ses dirigeants qui le traite comme une vache à lait.

Pauline sache qu'il y a une différence entre une petite souris toute gentille et une famille de gros rats dégeux qui font du bruit et grignotent ta bouffe. C'est plus de l'anthropocentrisme, c'est la guerre des espèces pour la nourriture.

Enfin, bien que Denis soit dur avec moi il a raison. Mes progrès en orthographe ne sont dus qu'à mon correcteur.

Sinon je repars bientôt au village pour 3 semaine donc à dans un bout de temps.
A plus tard

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de voir que tu vas bien, c'est fou, tout ce que tu écris sur la situation du Cameroun, on le ressentait aussi avec Sylvain il y a un peu plus d'un an mais là ça te ressort en plein figure avec ces évènements...
On est de tout cœur avec toi !
Bon courage et bon stage,
besos,
Bout'

Anonyme a dit…

t'inquiete pas tu fais toujours plein de fautes d'orthographe
moi je suis pas vraiment de tout coeur avec toi, je m'en branle.

j'aimerais bien pouvoir dessiner une bite pour signer