mercredi 22 août 2007

Rencontres à grande vitesse

Bonjour à toi lecteur,

Le message que je te propose s'inscrit directement dans la série "Comment ne pas se faire chier".
Aujourd'hui, un sujet tout aussi accrocheur que "le tourisme sexuel" sur Zone Interdite ou "Mon voisin est une femme" avec Julien Courbet: "Comment ne pas se faire chier en train".

Les petits malins me diront, de lire, de dormir ou d'écouter mon MP3. Oui mais la question se pose différemment quand on a un livre au titre aussi peu accrocheur que "Petite etnobotanique méditérabéene", qu'on ne peut dormir à cause de son voisin qui écoute du RNB, et qu'on a pas de MP3 car on se refuse à faire travailler les petits asiatiques. Je me suis donc mis à réaliser un album photo de mes voisins pour les garder dans mon coeur.
(oui je sais l'appareil photo aussi il est fait pas des petits asiatiques, mais on peut pas tout avoir hein!).

Tout d'abord lecteur, je te présente Sylvie, ma voisine de droite ("moi je vieng de Marseille"). Elle fait un peu peur sur cette photo mais elle est très gentille.



A ma gauche il y avait Gros Roger, 10 secondes après que j'ai sortit mon appareil, il m'a branché sur les différents modèles et tout et tout. Très sympa aussi mais j'ai quand même attendu qu'il dorme profondément pour le prendre en photo. Quand il s'est réveillé, il s'est frotté la tête comme pour se l'arracher, il s'est tourné vers moi et, les yeux fermés, s'est mis à respirer très fort - pas très rassurant le Gros Roger.
Devant, c'est mike mais tu le connaîs déjà, c'est celui qui écoute du RNB très fort. Il est très probable que d'ici quelques années il soit totalement sourd.



De mes voisins éloignés, je n'ai que des brides. Devant à gauche, il y avait une maman qui lisait femme actuelle - Quoi de plus normal? - Mais si on regarde bien, elle a une photo de bébé nu au dos de son journal et en plus elle disait à son gamin "t'es sale , tu pues comme un manouche".
- Je l'aimais pas trop en fait -

Mes préférés, c'était la famille Goldnisht, honnête familles de bons aryens en apparences très sympathiques. La mère avait commencé à lire à (très) haute voie une brochure sur les herbes de provence, et leur propriétés (par exemple, le savais tu lecteur?, la marjolaine soigne les ronflements).
Mais le plus intéressant se cache sur cette photo (qui n'est ni nette ni cadrée, la nécessite d'être discret ne permettant pas de meilleur approche), dans les mains de madame. Le journal en question n'était autre que le torchon raciste aux titres criards bien connu de la 96: "Le nouveau détective".
Inutile de vous dire que j'ai passé le reste du trajet à espérer que madame le laisse en partant. Inutil aussi de vous décrire ma joie à l'arrivée quand elle l'a négligemment posé sur son siège.

Je ne résiste pas lecteur, au plaisir de te faire une petite revue de presse.


Et pour finir sur une note joyeuse:

1 commentaire:

Alba a dit…

Salut Gros !

Est ce que tu es tjs a Porquerolles finalement ? Le train, il t'amenait ou ? et puis... pourquoi tu te balladais avec le livre ethno botanique de la mediterranée ?